Ruby, Python, PhP, Perl, C++, Cobol ... autant de noms aux consonances hermétiques, qui selon les cas peuvent évoquer la toute-puissance d'incantations numériques invisibles mais omniprésentes, une forme d'alchimie qui fascine tout autant qu'elle effraie, ou encore des friandises à portée de main de toute curiosité intellectuelle bien portante, alors même que la vitrine qui nous en sépare est peu à peu effacée par les écoles de code en ligne et autres outils de programmation ludiques comme Codeschool ou Code Academy.
Ainsi qu'ont su le communiquer Bill Gates, Marc Zuckerberg, Bill Clinton, Al Gore, ou encore Snoop Dog et Enrique Iglesias (!!!) dans le cadre de la campagne Code.org (Cf. vidéo et participants) : l'informatique, Internet et les objets intelligents n'ont jamais été aussi présents dans nos vies. Mais en proportion, il n'y a jamais eu aussi peu de personnes capables de programmer !
C'est pourquoi l'équipe de Simplon.co se propose de vous raconter l'histoire des langages de programmation, un conte singulier sur la manière dont les hommes ont conçu des langages pour parler aux machines avec des succès mais aussi des échecs #fails
Après une heure de présentation et de questions réponses, vous en saurez beaucoup plus sur tout cet univers, aventures humaines et imaginaires, que l'armée américaine et les cyber-hippies/cyber-punks des universités californiennes sont loins d'avoir été les seuls à modeler dès les années 50.
A l'issu, une collation sera servie dans notre local magique à deux pas de la ligne 9, de la ligne 1 et du RER A => photos sur notre page Facebook ou sur un article du Magazine de la Région Ile-de-France.
Places limitées à 100 personnes.
Le numérique est en train de manger le monde, comme l'affirme Marc Andressen ("software is eating the world").
Et ce à l'heure où il se pourrait que les startups représentent une nouvelle phase économique à part entière, induisant des transformations comparables à celles de la Révolution Industrielle au XIXe siècle ("startups may represent a new economic phase, on the scale of the Industrial Revolution" - Paul Graham)
*** Former pendant 6 mois de manière intensive au développement d'applications web/mobile, 24 personnes à fort potentiels mais issus de milieux modestes, des quartiers populaires et de la diversité, des filles aussi ***
Objectif : en faire des développeurs web accomplis dès les premiers mois, afin qu'ils puissent, tout en apprenant par la pratique, travailler sur leurs propres projets, sur des projets de Simplon.co ou sur des projets de partenaires extérieurs. Et ce exclusivement sur des projets numériques qui concernent l'éducation et/ou l'innovation sociale, l'économie sociale et solidaire.
Les recrues de Simplon seront donc rémunérées et vous pouvez nous y aider en contribuant à votre échelle sur Ulule : http://fr.ulule.com/simplonco/ !
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 100 52 PLACES RESTANTES