L'atelier permette aux participants de développer leurs propres idées et construir un plan strategique clair et efficace, en validant les principales hypothèses de leur start-up tout en interagissant avec d'autres entrepreneurs.
L'atelier secompose de 4 grandes étapes :
Principes de Lean start-up(35min):Lean vs planification stratégique traditionnelle; création de valeur vs waste et apprentissage validé, définitions qui comptent pour la réussite des startups, les meilleurs pratiques pour tester les hypothèses clés de l'entreprise, comment effectuer un pivot et découvrir les clients archétype, le Value Proposition Canvas, le Produit Minimum Viable, les indicateurs clés de performance, l’Analyse de Cohort, les Split tests, le Lean Canvas (Ash Murya), le Business Model Canvas (Alexander Osterwalder)
Le changement de paradigme (15 min): l'importance des communautés, la co-création de valeur avec les clients et les supporters, le crowd-sourcing, la puissance de l'ouverture et l’open-source.
les participants reçoivent une méthodologie de 23 questions pour structurer leur plan stratégique et de dévoiler leurs hypothèses clés de business. La connaissance théorique nécessaire est introduit pour permettre une compréhension claire de chaque question. Les participants auront 1 minute par question: l'objectif est de se concentrer sur des mots clés. Les Participants sans une idée d'entreprise pourront de travailler avec un autre porteur de projet.
les participants forment des groupes de 4 personnes et chaque projet est donné 15 minutes pour présenter son modèle d'affaires au reste du groupe. Chaque entrepreneur bénéficiera du feedback ouverte des autres start-ups afin de créer une stratégie efficace pour valider les hypothèses clés de business et construire un produit viable minimum (MVP). Les mentors faciliteront le processus de collaboration en guidant le débat vers la création de solutions qui peuvent répondre aux défis des start-ups.
Les participants auront 120 secondes pour présenter leur idée et recevoir un feedback du public.
L'evenement est ouvert à tout entrepreneur ou personne intéressée par la création d'entreprises.
Pour en savoir plus, rendez-vous et inscription sur l'évènement : https://www.facebook.com/events/307287829407924/.
Attention, l'inscription sur le site des JPDS ne suffit pas, il est également nécessaire de s'inscrire sur l'évènement EventBrite : https://cookparis.eventbrite.com/
Le Mentor
Le cours sera tenu par Emanuele Musa, ingénieur électronique et MBA en gestion internationale; il est président de l'Organisation Babele. Il détient des ateliers de Lean Startup à travers l'Europe en lançant deux entreprises à Bucarest, en Roumanie. Dans le passé il a travaillé comme chef de projet pour Procter & Gamble, à Paris, analyste financière chez la Société « AE Global Investment Solutions Ltd» à Londres, analyste stratégique chez Bombardier Transport à Bruxelles, consultant en stratégie chez Advention Business Partners à Paris et consultant en gestion chez IBM, toujours à Paris.
Babele est une association à but non-lucratif dont l'objectif est de développer l'intelligence collective pour la mettre au profit du développement de start-ups et d'entreprises sociales. Babele a développé une plateforme web où de jeunes entrepreneurs construisent simplement leur business modèle en s'appuyant sur les conseils des membres de la plateforme ainsi que d'experts renommés.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 50 0 PLACES RESTANTES