Start-up de l'Economie Collaborative : passer de l'idee au MVP en 6 mois

Economie Collaborative

Je Rêve d'une Maison : DESCRIPTION DE L’ÉVÈNEMENT

Venez à la rencontre des 2 fondateurs de Jerevedunemaison.com ! 

Après 40 années cumulées d’expérience en stratégie, marketing, audit, conseil et d’entrepreneuriat social (ils ont chacun fondé et dirigé auparavant une entreprise dans ce secteur), ils se lancent dans la création d’une start-up qui veut démocratiser l’accès à une maison de vacances ou de week-end en favorisant l’achat à plusieurs !

Ils vous présenteront les principales étapes qui les ont conduits de l'idée jusqu'au MVP (Minimum Viable Product) :

  • Décision d'association pour mener ce projet
  • Déploiement de la méthodologie Lean Start-up : identification des personas et de 8 cibles prioritaires, validation des « problèmes » à résoudre via des interviews, etc.
  • Identification de l’ensemble des partenaires du projet : développeurs (Ruby on Rails), avocats, community management, agents immobiliers, institutionnels, etc.
  • Développement du MVP
  • Préparation d’une campagne de communication à l’échelle nationale
  • Préparation d’un BP et d’une levée de fonds pour fin 2013 : le choix ayant été fait de faire la preuve du concept avant de lever des fonds

 

QUI SOMMES-NOUS ? QUE FAISONS-NOUS ?

Le concept : faciliter l'achat de maisons secondaires à plusieurs

Pourquoi ce projet ? D'abord parce qu'acheter une maison de campagne, c'est un rêve pour beaucoup de français, mais dans la réalité c'est loin d'être évident. Il faut souvent oublier la maison de ses rêves pour s'adapter au budget réduit que le banquier veut bien nous prêter ou à ce qui est raisonnable de rembourser si vous ne voulez pas manger des pâtes pendant 15 ans. Ensuite on se retrouve seuls face au vendeur, au notaire et aux mauvaises surprises. Et enfin il faudra entretenir cette coûteuse résidence secondaire qui ne sera habitée, grosso modo, que 10% de l'année. Pour les vendeurs, ce n'est pas mieux, ils désespèrent mois après mois de vendre leur bien que personne ne peut s'offrir. La crise est passée par là...

Bref, Je Rêve d'une maison veut permettre au plus grand nombre de réaliser ce rêve, en réunissant l'achat immobilier et la consommation collaborative.

L'idée : faciliter l'achat à plusieurs d'une maison de vacances. Entre amis, ou avec des gens qui se ressemblent. Grâce au partage, la maison idéale démarre à 70 000 euros.

L'idée n'est pas farfelue : beaucoup de gens en ont rêvé, les SCI existent depuis longtemps, et certains ont tenté l'expérience, non sans inquiétudes notamment celle de se fâcher entre amis. Mais ici les divers outils Web et un accompagnement personnalisé vont venir fluidifier et sécuriser des démarches complexes et répondre aux interrogations légitimes : quelle maison ? quels partenaires ? comment définir le planning des week-ends ? comment s'entendre sur la déco du salon ? comment revendre ma part ? etc. 

L'idée est aussi de bâtir une communauté, et d'échanger sur les expériences de chacun pour apporter une pierre de plus à l'économie du partage. Quant aux agents immobiliers, ils ne seront pas exclus, mais partenaires dans la sélection des maisons adaptées à l'achat groupé. Toute une palette de services annexes est prévue, de l'intendance de la maison aux travaux, en passant par l'assistance juridique et les conseils d'entretien.

La première sélection de Jerevedunemaison.com regroupe des maisons "de charme" à deux heures de Paris (Pays d'Auge, Perche). Dans l'immédiat, on veut séduire les Parisiens en manque de nature. Et, si tout se passe comme prévu, le site couvrira bientôt la France entière !
 

Le site : http://www.jerevedunemaison.com
La page FBhttps://www.facebook.com/JeReveduneMaison
Le compte Twitter : @ReveduneMaison

COMMENTAIRES

Thursday 12 September 2013
DÉBUT
09 00
FIN
10 30

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 50 13 PLACES RESTANTES

Café Monde et Médias (au milieu de la place de la République) 75010, Paris

L'adresse complète est communiquée dans la confirmation d'inscription

Les sponsors

Les partenaires